arrow-left
image-news
Ulysse Chedhomme -  10/12/2021

"J'ai pris une vraie claque"


Auteur d'un très beau début de saison à Boulazac (Pro B) avec 17,0 pts, 5,0 rbds, 1,9 interceptions en 8 matchs et une performance à 25 points le 20 novembre contre Blois, son ancienne équipe, Ivan Février a été convoqué pour la première fois en Équipe de France 3x3 lors de la fenêtre internationale de novembre dernier.

Peux-tu nous parler de ton très bon début de saison ?

A la suite de mon prêt à Blois, j’étais encore sous contrat avec Nanterre et j’ai décidé de couper ce contrat pour faire une saison complète en Pro B. J’ai fait le choix de Boulazac parce que le club reconstruisait l’équipe. Il y avait beaucoup d’anciens pensionnaires de l’INSEP et de joueurs que je connaissais, par exemple Jules Rambaut, Baptiste Tchouaffé, Luc Loubaki, Olivier Cortale. C’était beaucoup de joueurs qui avaient eu une expérience à haut-niveau mais qui n’avaient pas eu leur chance. Le challenge de me dire je vais être avec des gars qui doivent prouver et performer en Pro B, ça m’a plu. D’autant plus que le coach m’avait dit que j’aurai beaucoup de responsabilités. Je suis quelqu’un qui travaille énormément et il me fallait juste une structure qui me laisse l’opportunité de montrer ce que je vaux.

Tu joues avec Jules Rambaut qui a fait l’Europe Cup cet été, vous avez échangé sur le 3x3 ensemble avant le rassemblement de novembre ?

J’ai commencé à en parler avec Lucas Dussoulier quand j’étais à Nanterre. Il me disait que ça pouvait vraiment m’aider dans mon jeu. Les étés précédents j’avais aussi abordé le sujet avec Angelo Tsagarakis et Charles Bronchard, qui me conseillaient tous deux le 3x3 pour faire évoluer mon jeu. Et bien sûr quand je suis arrivé à Boulazac, j’en ai beaucoup parlé avec Jules. Il m’a conseillé et donné quelques tips. J’ai trouvé ça super. C’est aussi Migna Touré qui m’a donné envie de jouer au 3x3. Je ne la connais pas beaucoup, mais je la suis sur les réseaux sociaux. J’ai suivi ses passages en Équipe de France 3x3. La saison suivante j’ai également un peu suivi ses performances avec Basket Landes et elle est arrivée avec une fougue… elle a fait une saison incroyable ! Je me suis dit elle a vraiment bossé avec le 3x3 et aujourd’hui ça se ressent beaucoup sur son jeu 5x5, ça semble beaucoup plus simple. C’est un très bel exemple.

Depuis quand t’intéresses-tu au 3x3 ?

Ça fait un moment que je m’intéresse au 3x3. J’ai été coaché par Richard Billant au PFBB au tout début du 3x3. Il nous faisait faire des petits tournois à l’INSEP tous les mercredis après-midi. Puis par la suite je suivais ce qu’il se passait en Équipe de France 3x3 les étés, mais j’étais de mon côté avec les Équipes de France jeunes donc je n’ai pas eu l’opportunité de prendre part aux rassemblements plus tôt.

As-tu suivi le 3x3 aux Jeux Olympiques de Tokyo ? L’Europe Cup 3x3 à Paris ?

J’ai regardé et franchement ça m’a donné envie. C’est à partir de ce moment que j’ai commencé sérieusement à discuter avec Richard et Karim. Les spots étaient incroyables et le niveau de jeu très élevé. Pour tout compétiteur qui s’intéresse à la discipline ça donne envie, c’est sûr.

Comment s’est passée ta sélection ? Tu avais déjà fait part au staff de ton intérêt pour le 3x3 ?

J’ai discuté avec Richard et par la suite il m’a donné le numéro de Karim. On s’est appelés le lendemain et le feeling est passé. Il m’a dit qu’il était très intéressé par mon profil mais voulait être sûr que je sois disponible et que je comprenne bien les enjeux. Je lui ai dit que je voulais vraiment faire partie d’une aventure et que j’adorais la discipline.

Comment s’est déroulé le stage ? As-tu été surpris par l’intensité du 3x3 ?

A mon arrivée je me suis tout de suite rendu compte que tu es mis dans des conditions très professionnelles, à l’hôtel ou sur le terrain. On s’entraînait à l’INSEP que je connais très bien et les installations sont top. Au niveau de l’ambiance, il y a un côté très familial. Les cadres sont vraiment là pour t’accueillir, t’accompagner. C’est très famille et lorsqu’on est nouveau, j’ai l’impression que tous ceux qui étaient déjà là veulent que tu t’intègres et que tu deviennes meilleur. Puis il y a beaucoup de joueurs que tu connais déjà ou contre qui tu as joué. C’était très cool également de rencontrer de nouveaux joueurs. Tu sens vraiment que le staff est déterminé et a beaucoup d’attente quant aux objectifs à venir et le fait de recommencer un cycle et de performer. Ils nous ont clairement fait passer un message. Je voulais apprendre le plus possible sur le peu de jours qu’on avait. Sur les premiers entraînements, j’ai pris une vraie claque. Jules et tous ceux avec qui j’en avais parlé m’avaient prévenu que le rythme n’était pas pareil. Je répondais que je savais, que j’avais déjà essayé à l’INSEP, mais je n’étais clairement pas prêt… en fait je ne savais pas du tout. Le premier jour j’ai pris une vraie claque. J’en ai parlé au staff à la fin du premier entraînement et ils m’ont rassuré. J’étais d’ailleurs en équipe avec Lucas Dussoulier le premier jour. Il a continué à m’aider et à me donner beaucoup de conseils. Les deux jours suivants j’étais avec Charly Pontens et idem il m’a donné des conseils, m’a fait part de son expérience. Franchement à la fin du stage, je me sentais bien et j’aurais aimé que ça dure plus longtemps. J’ai senti qu’en 4 jours j’avais déjà progressé.

Quels sont tes objectifs avec l’Équipe de France 3x3 ? Paris 2024 c’est quelque chose qui te fait envie ?

Pour l’instant, comme j’ai dit au staff, mon but c’est d’apprendre le plus possible et de faire des compétitions officielles cet été. Je veux apprendre et bâtir mon expérience. On m’a parlé des Jeux Méditerranéens pour commencer. Je suis U23 pour la dernière année et c’est généralement les jeunes qui y participent. J’ai discuté avec Karim et il souhaiterait éventuellement me solliciter avec les Séniors également. Ce serait un plaisir pour moi de répondre présent et de travailler dur pour devenir un joueur solide de 3x3. Je pense que j’en ai les capacités. Et puis, c’est vrai que 2024 ça arrive vite et j’espère vraiment pouvoir faire partie de cette aventure. Pour un sportif, je pense qu’il n’y a pas mieux dans une vie que vivre les Jeux Olympiques.

La fédération devrait positionner une équipe sur le circuit FIBA 3x3, c’est un projet qui t’intéresse ? As-tu eu des contacts ?

On m’a parlé de la professionnalisation du 3x3 et du souhait de la Fédération d’engager quelques joueurs pour le circuit professionnel. Pour l’instant, j’ai encore beaucoup de choses à me prouver et à prouver dans le 5x5. J’aimerais pouvoir faire partie d’une équipe hybride qui joue au 5x5 lors de la saison et qui joue au 3x3 tout l’été. A voir par la suite, à un moment donné de ma carrière, si je fais le choix de passer professionnel 3x3.