arrow-left
image-news
Par Julien Guérineau, à Tokyo -  26/07/2021

Toujours en course


Sans lever tous les doutes sur son état de forme l’Equipe de France 3x3 a assuré l’essentiel en repoussant la Mongolie 22-18. Les quarts se rapprochent.

Lors du Women’s Series de Poitiers, les Mongoles avaient encaissé un terrible 22-2. Un constat chiffré qui poussaient les pseudo-spécialistes de la discipline à faire passer la rencontre pour une simple formalité. Est-ce la magie des Jeux ou la confirmation que l’Equipe de France 3x3 n’est pas dans son assiette depuis le début du tournoi, mais à Tokyo le dénouement aura été bien plus long à se dessiner. La rencontre était pourtant décisive pour les Bleues afin de rester accrochées au top 6 et d’assurer leur place en quarts de finale. "On a vécu deux jours difficiles et on savait l’importance de ce match", commentait Ana Maria Filip.

La Mongolie, qualifiée directement pour le rendez-vous olympique, a fait jeu égal pendant toute la rencontre avec la France alors que ses joueuses pointent entre la 330e et la 2129e place mondiale. Les Bleues craignaient les tirs de loin des Asiatiques mais c’est plutôt sur le contrôle de leurs systèmes et des coupes qu’elles ont souffert. "On a vu à la vidéo qu’elles avaient des deuxièmes options, on a vraiment essayé de contrôler le shoot à deux points et il fallait faire des choix. Elles ont été bonnes sur le petit jeu", notait Filip.

3-3, 6-6, 8-9 et même un retour à 15-14 alors que la France, par Laetitia Guapo, avait créé un petit écart, jamais la Mongolie n’a renoncé. Il faudra deux actions de Migna Touré pour mettre fin à la résistance et écarter la menace. "Il y a un mois elles mettent 2 points et là 18. Mais les circonstances ne sont pas les mêmes. Elles mettent de gros tirs et contre nous toutes les équipes se transcendent et ont une adresse affolante. Mais ça va, on est là, on reste confiantes. On essaye de minimiser la casse, prendre les matches qu’il faut prendre", positivait Filip. "Ce n’est pas les débuts rêve mais ce n’est pas le moment de sombrer."

France bat Mongolie  22-18

Les classements