La Team Rennes (féminine) et la Team Bshop, qui ont remporté deux Opens Plus chacune cette saison, se sont finalement inclinées à Beauvais lors de la dernière journée avant l’Open de France, respectivement face à la Team Time et à la Team Rennes (masculine). Victoire capitale pour ces deux équipes qui se qualifient du même coup directement pour l’Open de France.
Dès les phases de poule, le niveau était relevé et chaque match très disputé. Du côté de hommes, trois équipes du Top 9 (avant le weekend du 3 et 4 juillet) avaient répondu présentes : Team Bshop (2e), Les Enfants de Dieu (7e) et Ballistik Bordeaux (8e). Pour les femmes, on retrouvait Rennes (1er), Ballistik Bordeaux (2e) et Sport Event Team (7e).
Privée d’Astou Gaye, la Sport Event Team, qui avait remporté l’Open Plus de Roanne la veille, ne se qualifiait pas pour les phases finales à Beauvais. Peu de surprise pendant les phases de poule et on retrouvait les favoris en quart de finale.
A partir des demi-finales tous les matchs devenaient très serrés, la décision ne se faisant que par deux points d’écart maximum. Chez les féminines, après de nombreux retournements de situation, la Team Rennes remportait son match face à la Team Chicago (17 à 16), et la Team Time éliminait Ballistik Bordeaux (18 à 16). Du côté des hommes, la Team Ballistik s’inclinait face à la Team Rennes (21 à 19), et la Team Pantin face à la Team Bshop (18 à 17).
Lors des finales, on assistait à un remake de deux matchs de la veille à Orléans : Team Bshop et Rennes s’était affrontaient en quarts chez les masculins (victoire de Rennes) et chez les féminines, Rennes et Team Time en finale (victoire de Rennes). Pour cette deuxième confrontation, la Team Time était décidée à décrocher les 1500 points pour espérer se qualifier pour l’Open de France. Leur détermination portait ses fruits et les coéquipières de Victoria Majekodumni s’imposaient face aux Rennaises sur un tir primé de la joueuse Tricolore (22 à 14).
Du côté des hommes, dans une finale très physique les deux équipes se rendaient coup pour coup. Alors que le score était de 19 partout, la Team Bshop enchainait les tentatives à 2 points avant de se résoudre à pénétrer dans la raquette pour inscrire leur 20e point. Mais la Team Rennes gardait son sang-froid et Ludovic Negrobar concluait la rencontre sur un magnifique panier à 2 points.