arrow-left
image-news
30/05/2021

Le 3x3 féminin aux Jeux Olympiques


L’Equipe de France féminine 3x3 a été à la hauteur de sa réputation et s’est qualifiée pour les Jeux Olympiques grâce à une victoire 15-14 sur le Japon en demi-finale du TQO.

France – Japon : 15-14

Si les masculins japonais ont obtenu leur qualification directe pour les Jeux Olympiques, à domicile, les femmes, moins bien classées au ranking FIBA, devaient en passer par le TQO. Tout comme la France, pourtant meilleure fédération mondiale.

Peut-être un signe de la pression ambiante les premières minutes ont été marquées par une maladresse inhabituelle, notamment près du cercle. Des occasions manquées que les Bleues ne regrettaient pas trop grâce au scoring de Migna Touré, éblouissante depuis le début du TQO (6-6 après cinq minutes).

Sonia Lucet, pas forcément en réussite sur le tournoi, surgissait opportunément à deux reprises au rebond offensif puis Touré flirtait avec le toit de l’arène de Graz sur un tir arc-en-ciel qui donnait de l’air à la France (11-8). Mais comme tout au long de la journée il était écrit que c’est le suspense qui prévaudrait. Les Japonaises recollaient à 12-12 puis 14-14.

Après une pénétration décisive de Marie-Eve Paget, Mai Yamamoto manquait un tir primé pour la gagne, envoyant la France au paradis du 3x3.

Les féminines du 3x3, médaillées de bronze à la Coupe du Monde 2019 et championne d’Europe la même année n’ont pas raté leur rendez-vous avec l’histoire. Et viseront une médaille olympique dans quelques semaines  Tokyo. "C'est un projet qui date de trois ans, il y a eu la pandémie, nous n'avons pas été qualifiées directement. Mais on l'a fait. Et je suis tellement fière de mon équipe et je remercie celles, Caroline Heriaud, Ana-Maria Filip qui ont participé à construire cette équipe", savourait Paget, en larmes après la rencontre.