Il existe des événements inspirants dans le sport, des organisations qui font bouger les choses en innovant. C’est définitivement ce qu’a fait Sergei G. Fomin, Directeur Général de l’United League Europe en créant ce nouveau format en 2019. Afin de populariser la nouvelle pratique olympique en Russie, l’United League Europe est sortie de terre. Ayant connu un franc succès dès sa création, elle a chaque année placé la barre un peu plus haut, devenant aujourd’hui une ligue professionnelle majeure en Europe.
Invitée par les organisateurs à participer à la troisième édition cette année qui se déroule du 10 mars au 26 avril, l’AS Monaco 3x3 emmené par Anthony Christophe, Raphaël Wilson, Thomas Laurent, Rémi Dibo et Kevin Corre compte bien faire parler. Pour le dernier, qui n’a pas pu prendre part au 1er round à Saint-Pétersbourg qui se déroulait les 10 et 11 mars derniers, la belle histoire continue. "Notre histoire a commencé avec cette équipe à l’Open de France à Nantes l’été dernier" note Corre. "Ça a toujours bien fonctionné humainement entre nous, c’est la suite logique." En entrant dans la compétition, Kevin Corre et les siens savaient que la tâche serait ardue. Rassemblant quelques une des meilleures équipes d’Europe comme Novid Sad et Riga, l’United League Europe est ce qui se fait de mieux en Europe. Un exemple à suivre selon Kevin Corre. "On sent que cette ligue sert à mettre leurs équipes russes dans de bonnes conditions pour performer", remarque-t-il. "Elles sont mises en avant afin d’être invitées aux meilleures compétitions."
En plus de permettre à la France de gagner des points au classement FIBA 3x3 et d’offrir une place pour un tournoi Master et un tournoi Challenger, cette ligue servira à Kevin Corre ou Raphaël Wilson, candidats potentiels pour une place au TQO, de rester actif. "C’est une année importante", rappelle Corre. "Il y a le TQO, possiblement les JO, la Coupe d’Europe à la maison en septembre. Il faut garder le rythme de la compétition." Pour Kevin Corre, qui prendra part pour la deuxième année consécutive au World Tour avec Jeddah, la participation à l’United League Europe est essentielle pour le développement du 3x3 en France. "C’est le process de s’asseoir et regarder. Il faut apprendre à gagner, chose impossible à faire en France étant donné que l’on ne pratique pas assez de 3x3." Organisée le 26 avril prochain, la finale de l’United League Europe est encore loin. Pour autant, l’expérience acquise est sans commune valeur pour Kevin Corre et ses comparses.
Prochaines étapes :
Stop 2 | 30-31 mars |
Stop 3 | 14-15 avril |
Finale | 26 avril |