Après Nancy, Aix-en-Provence, Poitiers, Calais, Bordeaux et Lyon, le prochain CFU aura lieu à Pessac dans le département de la Gironde, les 17 et 18 juin 2020.
Depuis la première édition en juin 2013, le Championnat est passé d’un événement promotionnel du 3x3 à un tournoi de grande ampleur. La raison ? "L’Association Européenne du Sport Universitaire (EUSA) s’est vite rendue compte que le 3x3 était spectaculaire. Du coup, elle a créé un championnat d’Europe universitaire. Même au niveau mondial, les championnats du monde universitaires sont apparus, dans lesquels la France a d'ailleurs gagné plusieurs. Du coup, notre championnat est passé d'un événement promotionnel à un événement qualificatif. C'est devenu un championnat plus cadré, avec des quotas d'équipes qu'il a fallu mettre en place au fur et à mesure, victime de son succès."
Depuis la rentrée et jusqu’au 15 mai 2020, les académies (définies par l’Education Nationale) organisent, au niveau des régions, des championnats homologués et qualificatifs au CFU qui prennent parfois la forme de grands rendez-vous : tournois de Noël, nuits du basket 3x3, etc. Des rendez-vous également marqués par des animations : concours de dunk, concours de shoots, etc. "Ces événements sont mobilisateurs et peuvent faire parler sur les réseaux sociaux. Tout cela fonctionne, surtout auprès du public étudiant."
Pour comprendre le fonctionnement du championnat universitaire, Christophe Millard nous explique : "Au niveau universitaire, nous sommes divisés en 5 conférences : Sud-Est, Sud-Ouest, Nord-Est, Centre-Ouest et Île-de-France. Au sein de ces conférences, les académies sont invitées à organiser des tournois qui sont qualificatifs pour le CFU. En commission mixte nationale, composée de responsables de la FFBB et de la FFSU, on détermine un certain nombre de quotas d’équipes qualifiées par conférences selon le développement et les dossiers de demande des académies. Les directeurs du sport U dans les académies doivent communiquer entre elles pour voir comment seront répartis les quotas. En Île-de-France, elles les mutualisent, tandis que dans d’autres territoires plus grands, ils les répartissent d’un commun accord."
Grâce à une convention signée avec la FFBB, tous ces tournois homologués comptent dans le ranking FIBA 3x3. Pour Christophe Millard, cette reconnaissance donne une plus-value aux étudiants. "Ce qui a été construit en lien avec la FFBB est un investissement gagnant pour tout le monde, en premier lieu pour les étudiants, parce qu’ils jouent, parce qu’ils s’amusent et que la discipline leur permet de concilier pratique sportive et études grâce à l’absence de contraintes calendaires."
Plusieurs joueurs 3x3 actuels ont d’ailleurs fait leur début sur le circuit universitaire et s’y sont illustrés : Caroline Hériaud (championne de France universitaire en 2016, championne du monde universitaire en 2016 et championne de France universitaire en 2018), Marie-Eve Paget (championne du monde universitaire en 2014), Victoria Majekodunmi (4e au championnat de France universitaire en 2018), des membres de la team Ballistik comme Aurélien Blanchard (champion du monde universitaire en 2016), Alex Vialaret (champion du monde universitaire en 2016) et Eddy Steiner (2e au championnat du monde universitaire en 2014 et champion de France universitaire en 2016), etc.