Mardi 18 juin dernier, au siège de la Fédération Française de BasketBall (FFBB), le président Jean-Pierre Siutat avait communiqué sur le prochain appel à candidatures pour le premier circuit pro Européen de basket 3x3. Il avait évoqué dans son propos, la nomination dans les prochains jours d’un président de la commission qui dirigerait, en France, les travaux de ce nouveau circuit professionnel.
Sur proposition du Bureau Fédéral réuni ce vendredi 21 juin au siège de la FFBB à Paris et après validation du Comité Directeur, Pierre Fosset a été désigné président de la nouvelle Commission Fédérale du Circuit Pro 3x3. A été également désigné, en qualité de vice-président, André Salagnac, ancien président de Clermont-Ferrand (LFB) et père de Paoline Salagnac.
Ce circuit professionnel de basket 3x3 verra le jour en 2020, et se déroulera d’octobre à avril. Il sera composé de « Teams » incluant obligatoirement une équipe féminine et une équipe masculine. Pour rappel cette « Ligue Régionale » s’intègre complètement dans l’organisation mondiale du basket 3x3 par la FIBA. Elle doit notamment permettre à la France de participer au développement de cette nouvelle discipline olympique (J.O. de Tokyo 2020) et de cumuler encore plus de points au ranking mondial.
Pierre Fosset : Ancien président du Bourges Basket de 1993 à 2019, Pierre Fosset (66 ans) a façonné le club berruyer au fil des années au point d’en faire une référence du top niveau européen. Vainqueur de 3 Euroligue (1997, 1998, 2001), 1 Coupe Ronchetti (1995), 1 EuroCup (2016), le Bourges Basket est le club français le plus titré de l’histoire avec 10 Coupe de France et 14 titres de champion de France. Pierre Fosset a également contribué au développement structurel de son club et du basket féminin en général.