arrow-left
image-news
Guillaume Karli / FFBB -  23/08/2025

Bordeaux et Toulouse en quarts


A l’issue de la première journée du Challenger de Bordeaux qui s’est déroulée ce vendredi, Bordeaux et Toulouse ont fait chavirer le public en se qualifiant pour les quarts de finale du tournoi qui débuteront à 18h25 ce samedi 23 août. Entrée gratuite. 

Quatre équipes françaises participaient à la première journée du Challenger de Bordeaux. Ermont Senef et Lannion, nouveaux venus sur le circuit professionnel mondial, obligés de passer par les poules de qualification, étaient les premiers à entrer lice. Réunis dans la même poule, avec la solide équipe espagnole de Valence, sous un soleil de plomb, les Français pouvaient déjà compter sur le soutien du public venu garnir les tribune de l’arène posée sur les quais de la Garonne. Lannion, qualifié en remportant une étape du Tour Suisse de 3x3, faisait l’apprentissage du haut niveau et mesurait rapidement face à Valence l’écart à combler. Défaite, 16-12, et déjà un second match couperet contre Ermont. Sans surprise, les Franciliens faisaient respecter la hiérarchie pour s’imposer sans trembler, 20-14. Pour les hommes d’Olivier Marvillet, tout allait se jouer désormais contre Valence pour décrocher l’unique ticket du groupe qualificatif pour le tableau final. Hélas, Ermont Senef déjouait sous la pression espagnole et lâchait rapidement la partie. Elimination sans appel, 21-11. 

Les tribunes et les quais de la Garonne étaient noirs de monde pour le début des phases de poule avec l’envie de voir les Toulouse Stormers, actuels top 7 du circuit pro mondial, et surtout l’équipe local de Bordeaux 3x3 (#17) en découdre face aux meilleures équipes du monde. 
Opposés à une équipe Lituanienne, réduite à trois, les Toulousains déroulaient leur basket et offraient à un public conquis quelques highlights avec un énorme de dunk de Paul Djoko ou encore une passe magique de Séguéla pour Wilson. Victoire logique, 22-11. Une heure plus tard, le scénario changeait face à une forte équipe de Lugano (Suisse) qui venait d’enchaîner deux grosses performance sur le circuit mondial avec une victoire au Challenger de Jakarta fin juillet, et une demi-finale du Masters de Lausanne (15 août).  Les Français prenaient un mauvais départ (1-6) avant d’entamer une remontée qui galvanisait le public pour revenir à un point à une minute trente du terme de la rencontre (13-14). Mais les Stormers reprenait un petit éclat qui offrait la victoire à Lugano, malgré les derniers efforts de Djoko 5 points, 4 rebonds, 1 contre) et Séguéla (6 points, 3 rebonds). Défaite 16-18. Défaite heureusement sans conséquence pour la qualification, grâce à la seconde victoire de Lugano dans le groupe. 

La nuit tombait et il était l’heure pour le public Bordelais de basculer dans une autre dimension avec l’entrée en scène de Bordeaux 3x3. Portés par le public et par une tribune de supporters ultras, sans doute les premiers dans l’univers du 3x3, Alex Vialaret, Antoine Eito, Emmanuel Monceau et Petar Sucur se préparer à affronter la meilleure équipe du monde, les Serbes de Ub. Les Français déployaient beaucoup d’énergie d’entrée dans un match très intense pour coller au score. Mais rapidement pénalisés par les fautes, voyait la rencontre lui échapper à la dixième faute cumulée, synonyme de 2 lancers-francs systématiques et de la possession pour l’adversaire. L’écart se creusait et les Bordelais rendaient les armes, 14-21.
La qualification devait se jouer dans l’ultime match de la journée face à la jeune équipe de Haarlem, composée majoritairement de internationaux Néerlandais U23. Bordeaux attaquait sérieusement le match et faisait la course en tête avant de retrouver de l’adresse longue distance et de placer une accélération fatale qui condamner les Néerlandais. Victoire logique par KO, 21-11, qui faisait exploser de joie la foule bordelaise massée dans les tribunes et aux abords du terrain. 

Résultats et programme complet du FIBA 3x3 Challenger de Bordeaux

Le programme :
Samedi 23 août : 
-    18h25 : début des quarts de finale
-    18h50 : Riffa – Toulouse
-    19h40 : Liman - Bordeaux
-    20h10 : début des demi-finales
-    21h30 : finale

Le live de la phase finale

Replay de la phase de poules

Replay de la poule de qualification