arrow-left
image-news
Tom Thuillier -  28/07/2025

Les Bleues retrouvent des couleurs à Sumgait


L’équipe de France féminine 3x3 a réalisé une prestation solide et pleine de promesses lors de la 10ème étape du circuit international « FIBA 3x3 Women’s Series » à Sumgait en Azerbaidjan.

Engagé dans le tour de qualification en raison de son récent classement mondial, le collectif tricolore a su monter en puissance tout au long du tournoi. Une entrée en matière convaincante face au Kazakhstan (21-3), suivie d’un succès par forfait contre la Carolina, a permis aux Bleues d’aborder les phases de poule avec sérénité. Le groupe de François Brisson signe un match référence, en dominant la Chine (19-11) - troisième nation mondiale - grâce à une prestation collective aboutie et une intensité défensive remarquable avant de s’imposer logiquement face au Bénin (21-8) synonyme de qualification pour les quarts de finale.

En quart de finale, le quatuor composé de Myriam Djekoundade, Marie-Michelle Milapie, Eve Wembanyama et Coline Franchelin a dû puiser dans leurs ressources pour se sortir d’un match très accroché contre la République Tchèque (9-6), dans des conditions météo particulièrement venteuses. Portée par une défense compacte et une solidarité exemplaire, la France a fait la différence au mental. En demi-finale, le défi s’annonçait de taille face à une équipe de Lettonie déjà victorieuse lors de l’étape de Bakou cette saison. Le combat a été rude, intense, physique et les Françaises ont résisté jusqu’en prolongation avant de finalement céder dans le money-time (14-16).

Malgré cette élimination en demi-finale, le collectif français retrouve des couleurs après un début d'été délicat. À quatre étapes de la fin du circuit, la France enregistre de précieux points dans la course à la qualification pour la finale mondiale des Women's Series.

Retrouvez tous les résultats du Women’s Series de Sumgait en cliquant ici