arrow-left
image-news
Tom Thuillier -  07/05/2025

Ambroise Couture : « C’est une chance de pouvoir disputer ces tournois à l’autre bout du monde »


Après un été découverte l’année dernière, Ambroise Couture s’inscrit pleinement dans le projet du tout récent collectif de Cheverny. Pour sa première sortie officielle de la saison, il disputera le Challenger de Hongcheon (Corée du Sud).

Tu as rejoint le collectif de Cheverny, nouveau venu dans l’univers 3x3. Quel est votre programme pour cet été ?

Nous avons un planning assez chargé pour cet été. Nous sommes inscrits sur plusieurs tournois nationaux et internationaux comme des Lite Quest (Saint-Brieuc,), des Challenger mais aussi sur le circuit national « Superleague 3x3 FFBB ». Même si nous avons disputé un premier tournoi qualificatif à l’Urban PB mais l’aventure commence par ce Challenger à Hongcheon.

Comment vous êtes-vous préparé pour ce Challenger ?

On s’est peu entrainé avant le départ. On s’est réuni à Nantes puis on a disputé un tournoi qualificatif pour l’Urban PB de Poitiers couplé à quelques séances entrainements pour la plupart individuel. Nous sommes partis mardi matin, c’est donc une préparation courte.

Quel va être l’objectif à Hongcheon ?

Ça va être surtout d’apprendre à se connaitre. Même si ça peut paraitre un peu bateau c’est la vérité car on n’a jamais vraiment joué ensemble. Nous allons essayer de construire quelque chose, mettre en place une identité de jeu. On a une équipe assez grande et costaud même si on est jeune, si nous ne sommes pas dur sur le terrain on aura du mal à exister à ce niveau. En termes de résultat on va essayer d’aller chercher une qualification pour le deuxième jour au moins, l’objectif c’est ça.

Qu’est ce qui peut faire la différence sur un tournoi comme celui-ci ?

Ce qui peut faire la différence c’est que nous allons être imprévisible. C’est la première fois qu’on va disputer un tournoi de ce niveau ensemble donc ce qui va nous permettre de prendre des matchs c’est peut-être aussi notre capacité à surprendre les autres équipes par notre intensité et notre jeu. Nous avons tous des profils assez similaires qui vont nous aider à pas mal switcher aussi.

Tu as participé à la Nations League avec l’Equipe de France U23 ainsi que la Coupe du Monde avec cette même équipe l’année dernière. C’est une expérience précieuse pour l’équipe ?

J’ai fait pas mal de compétitions avec les U23 l’été dernier et je me sens à l’aise. Je n’ai aucune appréhension même si l’effectif est différent. Je sais comment se passe un tournoi de 3x3, le niveau d’exigence que cela représente donc je n’ai pas d’inquiétude.

En parlant de niveau d’exigence, on a l’impression que le niveau du World Tour augmente d’années en années. Où est-ce que vous pensez vous situer aujourd’hui ?

Nous sommes une équipe assez jeune composée de 2002, 2003, 2001... L’objectif c’est de travailler sur le long terme pour pouvoir atteindre nos objectifs et construire notre projet sereinement. Nous avons encore peu d’expérience dans le jeu, ça va venir au fil des tournois mais on sait qu’il va falloir du temps.

Est-ce que tu aurais pensé un jour venir jouer en Corée du Sud ou en Mongolie ?

Franchement jamais. Le 3x3 donne des opportunités que je n’aurai jamais pensé vivre dans le basket traditionnel. Quand tu y réfléchis c’est une chance de pouvoir disputer ces tournois à l’autre bout du monde, le 3x3 a cette capacité de te faire vivre ces expériences et te bousculer aussi dans tes habitudes.

Quels sont tes objectifs personnels cet été ?

J’aimerai retourner en Equipe de France. C’est mon objectif. C’est ma dernière année U23, l’année dernière j’ai connu ma première sélection avec cette équipe et j’ai vraiment accroché. L’état d’esprit est incroyable, c’est un peu comme une grande famille. Après tout le monde le sait, cela reste une sélection, il n’y a pas de places pour tout le monde mais c’est un de mes objectifs cet été.

Il t’arrive de discuter avec tes coéquipiers de 5x5 du fait que tu partes rejoindre une équipe de 3x3 de temps en temps ?

On discute beaucoup avec mes coéquipiers car le calendrier 3x3 nous fait parfois manquer des matchs pendant la saison. Il y a aussi le fait que la discipline est de plus en plus visible et que de plus en plus de joueurs tente leur chance. Je pense que le côté extra-sportif et exotique attire également.

Les prize money également ?

C’est toujours motivant de savoir qu’en disputant une finale de Challenger tu empoche à minima 15 000$, c’est forcément un plus pour nous.

Retrouvez le programme et les résultats du Challenger de Hongcheon en cliquant ici

Toutes les rencontres seront à suivre gratuitement et en direct sur YouTube/FIBA3x3