arrow-left
image-news
07/11/2024

Vers une sixième finale ?


3x3 Paris participera ce week-end, à Neom en Arabie Saoudite (8-9 novembre), à son septième Masters de la saison sur le FIBA 3X3 World Tour. Dans la dernière ligne droite avant la finale mondiale de Hong Kong (22-24 novembre), les Français, déjà qualifiés, ont désormais pour objectifs de continuer à accumuler des points au ranking pour améliorer leur seeding à Hong Kong. 

3x3 Paris avait découvert Neom en Arabie Saoudite en 2022 pour y disputer un Super Quest. Franck Séguéla et Paul Djoko étaient déjà du voyage et avaient été stoppés sur le fil en quart de finale face aux Polonais de Varsovie, 19-20. Depuis cette époque, les choses ont changé : l'étape saoudienne est désormais un Masters du World Tour et 3x3 Paris est devenue une équipe référencée sur le circuit, comptant dans ses rangs deux vice-champions olympiques et surtout trois joueurs alignés ce week-end dans le top 20 mondial : Franck Séguéla, Paul Djoko et Jules Rambaut.

Avec cinq finales en six Masters cette saison, l’équipe de Karim Souchu est l’équipe en forme du moment et les observateurs la considèrent comme un sérieux contender pour la victoire. Mais si l’idée de performer pour s’assurer le meilleur positionnement possible lors de la finale mondiale du World Tour à Hong Kong (22-24 novembre) est dans les têtes, il faudra d’abord faire face à une adversité extrêmement relevée à Neom. En effet, en Arabie Saoudite ce week-end, neuf des onze meilleures équipes au ranking du World Tour seront présentes, dont l’ogre Serbe, Ub Huishan NE, impérial sur le circuit jusqu’à présent avec quatre victoires en six finales cette saison. Il faudra également compter sur les meilleurs ennemis des Français, l’équipe d’Amsterdam récemment vainqueur du Masters d’Abu Dhabi, menée par Worthy De Jong, le deuxième meilleur joueur au ranking du World Tour, bourreau de l’Equipe de France en finale des Jeux de Paris avec le maillot des Pays-Bas.

A Neom, Karim Souchu a décidé de faire tourner l'effectif, en appelant Alex Vialaret, à la place d'Hugo Suhard, pour compléter le trio Séguéla, Rambaut, Djoko. Paris débutera le Masters dans une poule abordable avec les Serbes de Partizan Meta Force et l’équipe locale d’AlUla. Si tout se passe bien, les Français croiseront ensuite pour le quart de finale avec Raudondvaris Hoptrans (LIT) ou Miami (USA).

L’intégralité du Masters de Neom est à suivre sur la chaîne YouTube FIBA 3X3

Programme :

Samedi 8 novembre - Phase de groupe

  • 12h30 : Paris – AlUla
  • 14h30 : Paris – Partizan Meta Force

Dimanche 9 novembre – Phase finale

  • 15h05 : début des quarts de finale
  • 17h45 : début des demi-finales
  • 19h25 : finale