
Avec une semaine intense, réunissant du basket santé, du sport adapté, du basket inclusif mais également des animations scolaires, l'association Pau 3x3, gérée par Sacha Duthu, voyait une nouvelle fois les choses en grand pour le public palois, avant de lui offrir un samedi de compétition palpitant, réunissant joueuses et joueurs U18 et Seniors.
44 équipes au total, 77 rencontres, 30 officiels, le tout réparti sur 3 terrains, avec deux Opens Plus, présentés par la Caisse d'Épargne Aquitaine Poitou-Charentes, voici le programme proposé dans le Parc des Expositions ce samedi 29 juin. La matinée débutait avec la Juniorleague et ses 24 équipes, provenant de toute la côte Ouest mais aussi de Barcelone. La 3x3 Academy, représentée dans les deux catégories et tenante du titre du côté féminin, était dans la place pour espérer décrocher une nouvelle qualification pour l'Open de France.
Dans un tableau féminin relevé et une finale féminine à suspense, marquée par la blessure de Kadiatou, l'équipe Magnolia, représentant La Rochelle, venait à bout des esapgnoles, inarrêtables à 2 pts. Amani N'goan, MVP Caisse d'Épargne du tournoi, enchaînait les "And one" et offrait à son équipe le ticket pour Rouen.
Du côté masculin, deux équipes locales se rejoignaient en finale. Don't Play, avec une moyenne de 18 points par match, rencontrait ceux qui évoluaient à domicile, Pau 3x3. Composée de seulement 3 joueurs, Joshua Louis (MVP Caisse d'Épargne du tournoi), Tidiane d'Almeida et Lucas Dubesset, international tricolore U18, l'équipe paloise déroulait son jeu en finale pour s'imposer facilement, 21-9. Deuxième qualification consécutive pour l'Open de France pour les hommes de Sacha Duthu.
Chez les Seniors, la Superleague faisait son retour dans le Parc des Expositions pour la deuxième année consécutive, avec un plateau composé de nombreuses équipes locales : Pau 3x3, SW Charbon, Pau 3x3 Open Court, Ice Spice et Croissant, dans le tableau masculin, Pau 3x3 et Bastide Uruk, constituée de voisines de Tarbes, dans le tableau féminin.
La surprise du week-end venait de la team SW Charbon, qui s'offrait une première finale sur le circuit Open Plus, après avoir éliminé Ice Spice, 21-19, puis les Biscoteaux Luçon en demi-finale. Malgré un parcours remarquable, cela ne suffisait pas pour venir à bout de Pau 3x3. Rudy Ekwake, deuxième meilleur marqueur du championnat Espoirs Pro B avec l'Élan Béarnais et champion du monde 3x3 U18 en 2022, René-Charles Gérard Louis-Therese (élu MVP Caisse d'Épargne), Damien Larribau et Théo Février remportaient leur premier Open Plus de la saison, et marquaient de précieux points dans la course à l'Open de France.
Dans le tableau féminin, Mathilde Peyregne (MVP Caisse d'Épargne et vainqueur du GRDF Shootout Contest) de Pau 3x3 menait son équipe jusqu'au succès final, après une finale serrée, remportée 18-16. Pau 3x3 s'adguent trois victoires sur la journée. L'association de Sacha Duthu sera représentée à coup sûr chez les U18 et est bien partie pour l'être dans les deux catégories Seniors.