arrow-left
image-news
Guillaume Karli / FFBB -  11/06/2024

Du sang neuf


Les Opens Plus de Verdun et Limoges le week-end dernier ont offerts de nouveaux vainqueurs sur le circuit. La Superleague 3x3 FFBB continue de faire émerger des talents partout en France. Tour d’horizon.

Profitant de l’absence de certaines des teams majeures du circuit, engagées par ailleurs sur le circuit international, de nouvelles équipes ont émergé en montrant de belles choses sur le terrain. Il faudra compter sur ces nouveaux bastions du 3x3 dans la course à l’Open de France (Rouen les 23 et 24 août).

À Limoges, dans la catégorie masculine, après avoir fait forte impression à Saint-Denis le week-end précédent, les Biscoteaux Luçon atteignaient la finale pour s’imposer logiquement face à La Rochelle Magnolia, réduite à 3 joueurs après la blessure de Yanis Djalti en quart de finale. Deux équipes ultra spectaculaires, avec Harouna Coulibaly à La Rochelle et William Wright à Luçon, qui animeront toute la deuxième moitié de saison sur la Superleague 3x3 FFBB, avec de sérieuses chances d’atteindre l’Open de France, fin août au Kindarena de Rouen (23-24 août).

Dans la catégorie féminine, deux nouvelles équipes en finale également, avec la Hoops family Lyon de Clarisse Legrand (Chartres, LF2), et la Team 121, dont les joueuses évoluaient en Juniorleague 3x3 l’été dernier. Prime à l’expérience lors de la finale remportée par les Lyonnaises, 16-14.

Tous les résultats de l’Open Plus de Limoges.

À l’autre extrémité du pays, les équipes de l’Est et du Nord se retrouvaient à Verdun avec à la clé un petit upset en quart de finale, avec les éliminations prématurées de Lille’Loko, deuxième au ranking, et d’Ermont Blue, troisième. Contre-performance pour les Nordistes, qui avait une occasion en or de grignoter son retard sur les leaders, Ermont 3x3, engagé au même sur le circuit international à Dinan. Ermont Blue, l’équipe de développement d’Ermont 3x3, s’inclinait quant à elle face au CourtSide Club de Kevin Thalien et Valentin Chéry, troisième du circuit l’été dernier. CourtSide Club atteignait la finale et s’imposait sur le fil, face aux Strasbourg Blazers, nouveau venu sur le circuit avec un roster à l’ossature de l’équipe U23 d’Algérie.

Dans le tableau féminin, c’est Pantine BPT, des sœurs Sanogo qui évoluaient cette saison à Odessa College en NJCAA, qui remporte son premier Open Plus, face à Bezons 3x3, de la légende du circuit Diana Gandega.

Tous les résultats de l’Open Plus de Verdun.