Niché un bois à quelques mètre de la plage du Nau, l’Open Plus du Pouliguen est devenu en quelques années une des étapes les plus prisées du circuit. Si l’atmosphère estivale du tournoi avait un avant-goût vacances, sur les terrains 3x3 installés pour l’occasion par le Comité de Loire Atlantique de Basket, le sérieux était de rigueur pour ne pas se faire surprendre dès les phases de poules.
Premiers à payer pour voir, l’équipe masculine de Bordeaux Ballistik se prenait les pieds dans le tapis avec deux défaites d’entrée face au Stade Rochelais et à Lille’Loko 3x3. Fin de parcours pour les vainqueurs de la Superleague 2022, et direction Le Mans pour enchaîner avec un second Open Plus dans le weekend.
Hormis Bordeaux, toutes les figures du circuit étaient présentes en face finale dans un bracket extrêmement relevé. Ermont 3x3 et Nantes ATC, toutes deux aperçues lors de la Pro League 3x3 cet hiver se livraient à une lutte acharnée en quart de finale, pour voir les Franciliens finalement arracher le match 21-20. Hervé Jean-Pierre et sa bande, retrouvaient la team Drag’s Poitiers, vainqueur du Stade Rochelais en quarts et de Caen Goo en demi-finale, pour le premier gros choc de la saison. Ermont 3x3 s’imposait une nouvelle fois d’un point pour décrocher une deuxième victoire sur le circuit cette saison.
Olivier Marvillet, manager d'Ermont 3x3 : "Ce week-end, avec le Lite Quest du Mans samedi, notre équipe a participé à trois tournois en trois jours avec le même roster, ce qui est rare. Samedi, nous avons perdu en quart de finale contre Caen 11-13 après avoir manqué plusieurs opportunités cruciales, mais cette défaite nous a motivés pour la suite. Le lendemain au Pouliguen, en suivant strictement les plans de jeu, nous avons battu Pau en demi-finale 21-12 et remporté la finale dans une ambiance incroyable face à la team Drag's Poitiers. Cette victoire témoigne de notre progression et nous met dans une bonne position pour la qualification à l'Open de France, notre objectif principal cette saison. Le niveau de la Superleague est extrêmement relevé, en témoigne la sortie de Bordeaux en poule malgré un roster XXL ! Les écuries se sont toutes renforcées avec un enorme Lille, un Nantes ATC avec Dominique Gentil ou Drags et Jim Seymour… vraiment du tres tres lourd ! Cela bonifie d’autant plus notre victoire."
Dans le tableau féminin, même déconvenue pour Bordeaux Ballistik qui se faisait sortir dès les quarts de finale par Nantes ATC, future finaliste du tournoi. Dans l’autre partie du bracket, Les Lilleuses s’imposaient avançaient sans trembler pour atteindre la finale. Ce sont les Nordistes, 4e au ranking 2023, qui s’imposaient 20-17 pour remporter le tournoi.
Tous les résultats de l’Open Plus du Pouliguen
Le lendemain, une partie des équipes avaient fait le déplacement dans la nuit pour participer à l’Open Plus du Mans. Cette fois Ballistik, qui enregistrait pour l’occasion le retour d’un de ses fondateurs, Alex Vialaret, montrait d’autres intentions en phase de poule pour atteindre les quarts et dérouler jusqu’à la finale. De l’autre côté, Ermont 3x3 s’offrait le scalp de NK Camp et ses anciens joueurs LNB, Nobel Bongou Colo et Jérémy Leloup, avant de tomber face à Nantes ATC dans un match revanche de la veille en quart au Pouliguen. Au terme d’une finale à sens unique, Bordeaux Ballistik ne laissait aucun espoir à Lucas Malary et ses coéquipiers pour remporter le tournoi, 22-11.
Chez les filles, même scenario : on assistait à la résurrections de Bordeaux Ballistik, qui traçait son chemin jusqu’à la victoire finale sans concéder la moindre défaite. En finale, l’équipe surprise West Coast, vainqueur de Pau 3x3 en quarts et Saint-Denis SEC en demie, offrait une belle résistance, mais cédait face à l’expérience et au talent de Viviane Adjutor, Sarah Ousfar, Claire Parisi et Lisa Périssé.
Tous les résultats de l’Open Plus du Mans