arrow-left
image-news
Tom Thuillier -  01/05/2024

Alex Vialaret : « Les Jeux Olympiques c’est quelque chose à part »


Après avoir vécu le dernier Tournoi de Qualification (TQO) en tant que remplaçant, Alex Vialaret entend bien jouer les premiers rôles cette année. L'ex-numéro un français est prêt aujourd'hui.

Le Tournoi de Qualification Olympique (TQO) se déroulera du 3 au 5 mai à Utsunomiya, comment se passe votre préparation ?

Ce début d’année est marqué par un objectif de qualification olympique évident. On a eu la chance et l’opportunité de participer à la « Pro League – Hoops Factory Edition », la première ligue professionnelle française, où on a fait face à du très haut niveau. Cela nous a permis de se jauger face à des concurrents directs pour la qualification olympique comme la Belgique, la Lituanie ou les Pays-Bas. On a élargi le groupe avec un stage à Beauvais lors de la fenêtre de février également. Cela nous a permis de découvrir de nouveaux visages mais aussi de pouvoir tous nous mettre en concurrence pour essayer d’élever le groupe pour préparer au mieux ce TQO.

Comment vois-tu l’arrivée des joueurs du 5x5 en équipe nationale ?

C’est une bonne pour le groupe, cela nous permet d’apporter des compétences différentes. Même si ils n’ont pas d’expériences 3x3, ce sont des joueurs qui ont une grosse expérience de jeu avec leur carrière. C’est aussi à nous, en plus du staff, de leur imprégner le plus rapidement possible les spécificités du 3x3 car tout joueur de 5x5 n’est pas un bon joueur de 3x3. Le maillot de l’équipe de France n’appartient à personne et on se bat tous pour faire partie de l’équipe. Les portes sont ouvertes à n’importe qui si on montre qu’on est meilleur que l’autre.

La France n’est pas passé loin de se qualifier dès novembre grâce à son ranking mondial. En tant que 6ème nation mondiale peut-on dire que l’Équipe de France arrive favorite ?

Je ne sais pas, en tout cas une chose est sûre c’est que nous avons battu chaque équipe présente au TQO et qu’elles nous ont battu aussi. Nous arrivons avec des certitudes car on sait qu’on a les capacités et les armes pour les battre. Nous ne sommes pas dans une configuration où l’exploit est nécessaire pour se qualifier. Après un match de 3x3 c’est un sprint de 10 minute où tout peut se passer, c’est à nous de travailler et de mettre tous les ingrédients pour que chaque possession soit la mieux gérer possible.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Alex Vialaret (@alexvialaret)

Comment aborde-t-on une compétition aussi importante ? À quoi faut-il s’attendre ?

J’ai vécu le TQO de Tokyo 2021 en tant que remplaçant. J’étais avec le groupe mais j’ai pu voir tout de l’intérieur avant de passer professionnel de la discipline depuis 2 ans et demi. On a beau se préparer faire des Masters sur le World Tour ou des Coupes du Monde mais les Jeux Olympiques c’est quelque chose à part. Toutes les nations ont une énergie supplémentaire, c’est quelque chose qui est plus profondément ancré en nous. On sent qu’il y a une atmosphère palpable autour de ce TQO. En plus d’être bon sur le terrain il va falloir être fort mentalement. On a emmagasiné beaucoup d’expérience depuis 2 ans pour préparer ces moments-là.

Vous connaissez très bien les joueurs que vous allez affronter car vous les croisez régulièrement sur le circuit international 3x3. C’est compliqué de jouer toujours les mêmes joueurs ?

Toute l’année notre quotidien c’est de jouer ces joueurs-là. C’est vrai que nous avons une communauté assez restreinte dans la discipline. Lorsqu’on fait partie de l’élite mondiale on retrouve les mêmes têtes semaines après semaines aux quatre coins du monde. Ce sont aussi ces équipes-là qui sont les meilleurs et qu’il faut affronter. C’est quelque chose qui fait partie du jeu, tout le monde s’adapte. A nous maintenant de nous adapter pour être le meilleur le moment venu.

Il y a-t-il des équipes à craindre plus que d’autres ?

Non pas du tout. J’ai même envie de dire qu’on parle de concurrent comme la Lituanie ou les Pays-Bas mais dès les poules l’Egypte, la Mongolie et le Japon vont être des adversaires redoutables. Ce serait se tromper de ne pas respecter ces équipes là parce si nous avons travaillé à l’entrainement eux aussi. Tout le monde va être prêt, il y aura une énergie supplémentaire et si elle va nous porter, eux aussi.

Ce Tournoi de Qualification Olympique (TQO) et les Jeux Olympiques vont-ils au-delà de l’aspect sportif ?

Bien sûr, on voit la médiatisation, il y a une sorte d’euphorie mais on reste concentré sur le TQO pour l’instant. Je pense que les Jeux vont être essentiels pour notre discipline, les TQO vont aussi nous permettre de mettre en lumière notre sport. Cela va mettre un coup de projecteur sur la discipline même si j’espère que nous l’avons déjà fait via nos résultats sur le World Tour et la Pro League avec « 3x3 Paris ». A nous de représenter au mieux nos couleurs pour pouvoir fièrement porter ce maillot aux Jeux.

 

Retrouvez le programme complet de la Tournoi de Qualification Olympique (TQO) de Utsunomiya en cliquant ici

Les rencontres seront à suivre en direct sur la chaîne l’Equipe et lequipe.fr/tv