Hong Kong accueillait ce weekend le premier des trois TQO en vue des Jeux Olympiques de Paris 2024. En jeu, au total 5 tickets par catégorie pour compléter le plateau olympique, aux côtés de la France, les USA et de la Chine dans le tournoi féminin, et de la Serbie, les USA et la Chine dans le tournoi masculin.
A Hong Kong, 16 pays étaient en lice pour décrocher les deux premières qualifications pour les Jeux (1 par catégorie). Dans le tableau féminin, on retrouvaiten demi-finales, les quatre équipes qui avaient participé à la Pro League 3x3 Hoops Factory edition en présaison cet hiver avec la Hongrie, l’Azerbaïdjan, les Pays-Bas et la Pologne. Cette dernière qui avait fait forte impression à Toulouse en remportant le stop 3 de la Pro League, était opposée en finale à l’Azerbaïdjan, boosté par l’apport de la joueuse WNBA et Euroleague, Tiffany Hayes. Au termes d’un match accroché, c’est finalement l’Azerbaïdjan qui, après prolongation, empoche la qualification pour les Jeux de Paris, la toute première qualification du pays dans un sport collectif.
Dans le tableau masculin, les Pays-Bas et la Lettonie, que le public français avait pu voir à Lille et Toulouse durant la Pro League 3x3, se retrouvaient en demi-finale pour se livrer un combat acharné. Au bout de la prolongation, c’est finalement la Lettonie, portée à bout de bras par Nauris Miezis, qui remportait la rencontre pour s’offrir une finale à sens unique face à l’Autriche (19-14). Champions Olympiques en titre, les Lettons défendront leur titre place de la Concorde à Paris.
Les Pays-Bas de Worthy De Jong auront une deuxième chance de qualification avec le TQO d'Utsonomya au Japon, dans lequel ils pourront se retrouver sur la chemin de l'Equipe de France.
Les groupes du TQO d'Utsonomya (3-5 mai) :
Groupe A : Lituanie, Pays-Bas, Porto Rico, Brésil
Groupe B : France, Mongolie, Japon, Egypte
Calendrier des matchs et résultats.