arrow-left
image-news
Guillaume Karli / FFBB -  11/02/2024

Amsterdam et la Plagne AuRA remportent le stop 1


Le premier stop de la Pro League 3x3 Hoops Factory edition a livré son verdict. Dans la catégorie féminine c’est la l’équipe de la Plagne AuRA 2 qui s’est imposée logiquement, tandis que dans le tableau masculin ce sont les Néerlandais d’Amsterdam qui remportent la première étape de la Pro League 3x3.

Le niveau d’intensité avait augmenté de plusieurs crans avec les débuts des phases finales du stop 1. Si l’équipe de la Plagne AuRA 1 avait dû déclarer forfait à la suite de blessures, le tableau était relevé avec la Plagne AuRA 1 de Laëtitia Guapo et Marie-Eve Paget, la jeune garde Bleue de Clermont-Ferrand, les Hongroises de Gyor et les joueuses championnes d’Europe en titre de la team Amsterdam. Malgré tout, l’expérience et la préparation de la Plagne faisait la différence et le quatuor Guapo-Paget-Cornélie-Droguet ne laissaient aucun espoir à leurs adversaires pour s’imposer à chaque fois avant la fin du temps réglementaire.

Marie-Eve Paget : « On a encore des axes d’amélioration, mais le job a été fait. C’est une belle victoire. On sait qu’on a un long chemin devant nous, mais c’est important pour entretenir la culture de la gagne. On a une grande échéance cet été avec les Jeux et c’est ça qu’on vise. La Pro League, c’est très bien pour le 3x3 français, je suis très fière de participer. Il y a du public ça fait plaisir. »

Tous les résultats.

 

Dans le tableau masculin, les meilleures équipes du monde étaient présentes pour se livrer de véritables batailles dès les quarts de finale. Les croisements livraient un quart franco-français entre les deux équipes de Paris, dont sortait victorieuse l’équipe de Franck Séguéla, Jules Rambaut, Paul Djoko et Raphaël Wilson. Paris 2 retrouvait sur son chemin en demi-finale un gros morceau avec Kandava et ses deux joueurs lettons champions olympiques. Portés par un Paul Djoko énorme, les français s’imposaient sur un game winner 21-19. En finale c’est finalement Amsterdam qui se dressait sur la route de Paris 2. Les Néerlandais privés de Dimeo Von der Horst victime d'une blessure au dos dès le premier match de la journée, parvenaient malgré tout à se défaire des favoris lituanniens LTU Basketball et de San Juan, la puissance montante du 3x3 mondiale. A 3 contre 4, malgré un public tout acquis à la cause parisienne, Amsterdam réussissait à trouver les ressources nécessaires pour venir à bout de Paris 17-15 au terme d’une rencontre intense.

Tous les résultats.

Le replay de la phase finale du stop 1