Idéalement située dans le calendrier international 3x3, la Pro League 3x3 est en passe de devenir l’événement majeur de début saison. Après un peu plus d’un mois de trêve hivernale c’est heure de la reprise pour les équipes 3x3. D’autant que cette année, l’enjeu pour la plupart des joueurs et joueuses est double : se préparer au mieux pour les circuits mondiaux féminin et masculin (FIBA 3x3 Women’s Series et World Tour) et pour les Tournois de Qualifications Olympiques, qui auront lieu en mai. C’est le cas pour les joueurs internationaux français, ainsi que pour certaines des meilleures nations au monde, comme les Pays-Bas, la Belgique ou encore la Lettonie, championne Olympique en titre. Tous ces joueurs internationaux participeront à la Pro League 3x3, ce qui fera du circuit français, l’un des plus relevés sur la scène internationale.
Dans la catégorie masculine, on ne compte pas moins de 6 équipes sur 12 qui ont participé à la finale mondial à Djeddah en décembre dernier, dont le finaliste, Amsterdam Sloten. Les Belges d'Antwerp, demi-finalistes de la finale du World Tour, récupèrent un renfort de poids avec leur star Thibaut Vervoort, parti jouer la saison dernière avec l'équipe chinoise de Futian. L'équipe Lettone de Kandava Turiba compte dans ses rangs les joueurs qui ont mené la Lettonie aux portes de la finale de la Coupe d'Europe l'été dernier, tandis que LTU Basketball défendra les couleurs de la Fédération Lituanienne avec les joueurs vice-champions d'Europe. Face à un tel plateau, les Français de 3x3 Paris, répartis pour l'occasion en deux équipes, Paris 1 et Paris 2, auront à cœur de défendre les couleurs de la France devant leur public. Ermont Senef et Lille ATC, deux acteurs majeurs de la Superleague 3x3 FFBB joueront leur chance sans pression avec l'objectif d'acquérir un maximum d'expérience et d'accrocher quelques grosses cylindrées à leur tableau de chasse.
Dans la catégorie féminine, les meilleures joueuses françaises seront présentes avec deux équipes de la Plagne AuRA composées des internationales du groupe de préparation olympique et de l’équipe de Clermont-Ferrand reprenant l’ossature de l’Equipe de France U24. Face à elles, Nairobi KBF, composé des joueuses championnes d’Afrique en titre, Amsterdam Sloten et son roster champion d’Europe en titre, et Gyor, 10e des Women’s series 2023 feront figure de sérieux contenders pour remporter la première édition de la Pro League 3x3 Hoops Factory edition.