arrow-left
image-news
Tom Thuillier -  27/11/2023

Une qualification historique pour Paris


Pour la première fois de l’histoire une équipe française disputera la grande finale mondiale du 3x3 World Tour qui se déroulera les 8 et 9 décembre à Jeddah (Arabie Saoudie).

Un an et demi après sa création, Paris décroche son billet pour la finale mondiale du FIBA 3x3 World Tour. La première équipe professionnelle française de la discipline entre un peu plus dans l’histoire après ses victoires au Challenger de Bordeaux et au Master de Wuxi cette saison.

Pour sa deuxième saison sur le circuit international, le collectif français termine à la 7e position au nombre de victoires sur le circuit professionnel (41V-31D). Un résultat qui permet à Paris d’accéder au play-in du World Tour Final. En effet si les onze meilleures équipes de la saison régulière sont assurées de disputer le tour principal, trois équipes se disputeront le dernier ticket lors d’un play-in juste avant le début des phases de poule :

- La 12ème équipe de la saison régulière

- L'équipe avec le plus de matchs gagnés sur le circuit en 2023 (Challengers et Masters inclus)

- Une wildcard attribuée par la ville hôte de la finale

Cette qualification constitue une consécration pour le groupe fondé en juillet 2022 et soutenu par la Fédération Française de BasketBall (FFBB) dans l’optique de la qualification de l’Équipe de France masculine 3x3 pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.  

Pour atteindre le plus prestigieux tournoi du monde, Paris a fait preuve d’un moral à tout épreuve cette saison. En sept mois, les hommes de Karim Souchu ont disputé un total de 22 étapes (14 Challengers et 7 Masters) soit 72 rencontres dans pas moins de 15 pays différents engrangeant au passage près de 146 000$ de prize money. Des chiffres vertigineux récompensés par le gain de deux places de la France au classement FIBA qui permet aux nations de se qualifier pour les grandes compétitions internationales.  

Depuis la création du circuit international 3x3 en 2012, aucune équipe française n’était parvenue à se qualifier pour la finale mondiale du World Tour. La performance des hommes de Karim Souchu est d’autant plus remarquable qu’un seul français était parvenu à se hisser à ce stade de la compétition en la personne de Kevin Corre (2019, 2020 et 2021 avec son équipe de Jeddah).

Karim Souchu (entraineur de 3x3 Paris) : "Cette qualification représente beaucoup, un an et demi de travail. C’était un des objectifs de cette saison, il est rempli mais on va aller là-bas pour faire un résultat. Il va falloir sortir d’un play-in compliqué avec Jeddah et San Juan pour ensuite être basculé dans une poule très relevée donc on pourrait vivre deux tournois en un. Avant Hong Kong on savait qu’on était au moins qualifié pour la finale mondiale à minima en play-in."